Notre ambition est de ne plus parler de "déchets coquilliers" mais de ressources coquilliers 🔱
Le projet est né de l’envie de recycler le plus de coquilles de mollusques possibles issues de la consommation humaine. Nous sommes fiers du chemin parcouru jusque là avec déjà plus de 3 tonnes de déchets coquilliers revalorisés en 2021. Nous sommes conscients que cela représente une part infime des 150 000 tonnes de coquilles jetées et que la route est encore longue pour transformer le secteur en profondeur. Cependant, nous sommes convaincus que l'effet papillon existe et nous continuons de travailler sans relâche pour accroître notre impact positif. C’est pourquoi nous avons pour ambition de revaloriser un minimum de 10 tonnes en 2022 puis de 80 tonnes en 2023.
Cette démarche nous permet de participer à notre échelle à la transition environnementale en matière de réduction des déchets et de valorisation de la matière par une filière locale. Elle limite également les émissions de GES liés à l'extraction et à l'importation de matières premières ainsi qu'une surcharge des centres de tri qui peuvent ainsi se concentrer sur le recyclage du plastique, du métal, etc..
Nous travaillons également sur de futures solutions pour alléger la charge de travail des ostréiculteurs quant à la gestion de leurs déchets afin de les soutenir dans leurs activités.