Nous avons mis au point le composite Malàkio en 2020, son optimisation reste en perpétuelle évolution. Il est composé d'environ 60% de coquillages recyclés et d'une matrice minérale à 40%. Les déchets coquilliers sont collectés localement puis broyés en Bretagne. Les coquilles peuvent avoir différentes granulométries, ce qui permet d'offrir une capacité de personnalisation exceptionnelle.
Notre matériau ne nécessite aucune machine pour le séchage qui s'applique à l'air libre. Il a également l'avantage d'avoir un impact carbone faible et une consommation énergétique approximativement neutre.
Le processus de fabrication low-tech nous permet de concevoir et fabriquer des pièces de dimensions et formes variées (Plan de travail, plateau de table, étageres, meuble TV) sans la nécessité d'investir dans des moules en acier. Cet aspect nous offre l'avantage de proposer des créations sur-mesure moins coûteuses pouvant être réalisées sur des durées de temps raccourcis.
L'épaisseur minimale des pièces est de 8mm et la longueur maximum est de 2000mm actuellement. Des coffrages sont également réalisés sur-mesure selon la demande.
Le matériau se travaille avec des outils et techniques de menuiserie classique, l'idéal étant toutefois de travailler avec des lame pour pierre. En effet, il peut être percé, vissé ou encore scié. L'usinage par fraiseuse CNC reste cependant délicat en terme de qualité de finition, cela produit des éclats de coquilles qui risquent de se détacher au passage de la fraise.
L'aspect visuel des créations peut être personnalisé sur-mesure en fonction des coquillages, dimensions de broyage, pourcentages de coquillages utilisés, pigments naturels ajoutés ou bien des finitions souhaitées (Poli, vernis utilisé, etc...).
Vous trouverez ci-dessous certains échantillons numériques. Si vous souhaitez en recevoir, n'hésitez pas à les commander sur cette page. Pour la réalisation de projets personnalisés, rendez-vous sur la page contact.