Afin d’éviter aux 250 000 Tonnes de coquilles vides de terminer dans les incinérateurs ou dans des zones d’enfouissement chaque année en France et de permettre aux producteurs de ne pas payer pour se débarrasser de leurs déchets, nous avons mis en place une filière de récupération de ces déchets.
UNE RESSOURCE NATURELLE
Le composite Istrenn, mis au point par l’équipe Malàkio est un matériau durable à base de déchets coquilliers revalorisés, une ressource naturelle, noble et abondante.
UNE VISION ÉCO-RESPONSABLE
Ainsi, nous récupérons notre matière première chez les ostréiculteurs et les restaurateurs Bretons et Charentais. Après un séchage naturel, nous les transformons à Nantes ou nous réalisons la totalité de nos objets.
Le processus low tech sans cuisson et la proximité des matières premières permet de faire, à partir de ce composite, des objets uniques ou en séries ayant un bilan GES très faible.
Nous l’avons conçu afin d’accompagner les designers et les architectes dans la transition environnementale du secteur du Design.
UN IMPACT POSITIF
Depuis le départ, Malàkio cherche à créer de manière responsable afin de répondre a un besoin (matériaux recyclés, processus low tech, cycle de vie des objets, pas de production de masse,…). Une approche authentique qui nous permet de créer un réseau local et solide dont le but reste à terme de réduire considérablement l’impact du secteur de Design en Europe